marjolaineMarjolaine Honor est Luthier, spécialisée en Fabrication de violons, altos et violoncelles. A ce jour, en tant que Luthier et violoniste, elle accompagne plusieurs musiciens universitaires et professionnels.

La restauration d’instruments neufs et anciens, la fabrication d’instruments sur mesure, en copie ou selon des plans, font parties des champs de compétence exercés quotidiennement depuis plus de 10 ans par Marjolaine Honor. Marjolaine Honor est diplômée de l’École Nationale de Lutherie de Québec, et membre de la Violin Society of America.

Son expérience s’est forgée auprès de Maîtres-Luthiers renommés tels que Jean-Christophe Graff, Tom Wilder, et Thérèse Girard ainsi qu’auprès d’experts en psychologie, neuroscience et programmation neuro-linguistique tels que Franck Nicolas et Jean-François Larose, accrédités PCC (Professionnal Certified Coach) par l’ICF (International Coach Federation).

Marjolaine Honor est sollicitée par les musiciens pour son approche pragmatique de l’instrument, une fabrication et des ajustements qui allient richesse sonore et confort de jeu. Elle est reconnue pour son dynamisme, son intelligence pratique et la connaissance de l’instrument qu’est le violon, l’alto et le violoncelle. Marjolaine Honor a eu l’occasion de constituer une approche unique d’appropriation de l’instrument qui a permis à plusieurs musiciens de libérer leurs potentialités.

La mission de l’Atelier Honor

« Ne te contente pas de pratiquer seulement ton art, mais force le chemin au cœur de ses secrets, il le mérite bien. L’art et le savoir élève l’homme jusqu’au divin. » Beethoven

Transformer, Créer, Offrir, Affiner et Redonner vie

Transformer la matière : bois choisi avec soin par sa densité et son apparence, dans les voies traditionnelles de lutherie. Fabriquer des instruments stylistiquement cohérents, inspirés notamment des grands maîtres de lutherie italienne autant dans la forme que dans les méthodes de vernissage.

Créer des instruments uniques, vivants, pleins d’attraits et de passion qui éveillent chez le musicien le meilleur de lui-même et lui permettent techniquement de repousser ses limites en redécouvrant son art.

Offrir une sonorité qui épousera l’âme et la couleur de chaque musicien. Offrir l’opportunité de faire de cet instrument un véritable compagnon de performance.

Affiner la recherche de confort, de son et d’aisance au jeu pour libérer le plein potentiel du musicien, rendre le jeu de l’instrument le plus spontané et le plus épanouissant possible.

Redonner vie aux rêves enfouis, permettre la progression pérenne vers l’accomplissement du musicien. Redonner vie à l’enthousiasme usé de la répétition que nécessite sa progression, compresser le temps requis pour l’accessibilité à une liberté du mouvement et de la sonorité.